Actualités

Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins 2022, Le Carré des mots sera présent dans le très beau jardin de Baudouvin à la Valette du Var. Nous vous proposerons un vaste choix de livres autour des jardins et des végétaux : lien hommes-nature, transition et persectives pour le futur, enjeux de société, agriculture/alimentation, permaculture, santé/alimentation, savoir-faire, ainsiqu'une sélection jeunesse.

Entrée libre de 10h à 19h

Retrouvez le programme des animations sur www.lavalette83.fr ou au 04 94 23 74 04.

Animations et confrences gratuites. Restauration sur place.

Dans le cadre du festival arts & poésies LES EAUDITIVES, le Carré des mots accueille une rencontre animée par Maryvonne Colombani.

Lectures et dédicaces des auteur.e.s invité.e.s :

Frédérique Guétat-Liviani pour "4 de chiffre" (10€ collection Calepins, édition Plaine page)

Alain Jugnon pour "Tohu bohu" (10€ collection Connexions, édition Plaine page)

De 11h à 12h30

Colette Servières présentera son livre de 14h à 18h.

Son nouveau livre célébre sa ville de cœur parce qu'elle se languit d'en être éloignée. Trouver les mots justes parce que son amour pour Toulon est insatiable… L'auteure, par son écriture sincère et souvent drôle, nous embarque gaiement sur les pas de Mayol, Raimu, Aicard et Vérane. 

Les cabines téléphoniques ont été ces lieux clos et exigus dans lesquelles ont transité des milliards de petites histoires non enregistrées et inénarrables. Elles ont été aussi un temps "hors service" avant de disparaître pour cause d'obsolescence. À Toulon et à Dunkerque, Elodie Merland est revenue sur ces bouts de trottoir “non pour documenter ce qui existe mais pour se référer à une configuration du réel à présent disparue”. Elle évoque non pas ce qui a été enfoui mais ce qui a été effacé.  

 

Vendredi 29 Avril à 17h30

Félicité, l’héroïne du nouveau roman de Lucile Bordes, écrit dans un carnet un texte à l’attention d’un jeune garde-frontière. Nous sommes en 2030 et l’humanité semble avoir tiré le rideau sur elle-même. La beauté serait cet écho lointain des paysages, de l’amour et des mots qui s’éteint peu à peu.

A 18h. Entrée libre. Port du maque.

Dans le cadre du Prix littéraire des lycéens & apprentis de la région PACA 2022 nous avons le plaisir d'accuillir Marion Brunet pour son magniffique et touchant roman "Vanda". L'auteure déploie ici son talent littéraire pour nous dépeindre une tragédie contemporaine qui mêle la violence sociale et une certaine poésie poiganante. Où l'intime rencontre la brutalité de notre société.

Dans le cadre du festival "Présence compositrices" nous avons le plaisir d'accueillir sa directrice, Claire Bodin, pour son premier roman consacré à la compositrice Adrienne Valmorel.

Après avoir écrit et coécrit avec Anna Veyenc plusieurs textes consacrés à des compositrices, et souvent destinés à accompagner leur musique, Claire Bodin publie en 2017 aux Éditions de la Nerthe un premier carnet d'entretiens consacré à la compositrice Camille Pépin.

A 17h30 (entrée libre)