Archive:


L’art de marcher

Auteur : Yves Gallot

Edition : Petite bibliothèque Payot

Prix : 5.10 €

 

Une petite merveille d’ouvrage, une pépite du début du siècle dernier ou la marche n’avait pas le même sens qu’on lui donne aujourd’hui… A découvrir absolument par tous bon marcheur qui se respecte ! Ou le lecteur découvrira les vertus du fusil (qui remplace les bâtons) et surtout de la feuille de chou, végétal aux vertus ancestrales qui protège définitivement de l’insolation… Un univers à découvrir, dans une époque ou malheureusement on achevait bien les chevaux…

Fukushima dans la zone interdite

Auteur : W. T. Vollmann

Edition : Tristram

Prix : 5.95 €

Le grand et génial William T. Vollmann nous raconte l’après Fukushima dans un japon ou le traumatisme des d’Hiroshima et Nagazaki est encore vif. Non dénué d’humour et de poésie, W. T. Vollmann pérégrine de plus en plus prés de la centrale à la rencontre des habitants de petits villages, et recueille des témoignages poignants d’une population fataliste face aux dangers du nucléaire. Précis et concis, Fukushima, dans la zone interdite, suscite un regard nouveau sur ce mal impalpable et l’information que les politiques nous délivre. 

 

Non réconcilié

Michel Houellebecq présente son anthologie personnelle au travers d’une sélection de 132 poèmes s’étirant sur 20 années d’engagement poétique. Le tout aboutit à une cohérence qui tient de fil rouge sur l’évolution de notre société et ses aspects parfois les moins engageants mais tellement vrais ! Alors que ses romans appréhendent le monde du côté des faits et d’un point de vue rationnel, ses poésies sont fondamentalement émotionnelles et empathiques. Renonçant totalement à tout intellectualisme. Digne descendant de Rémy de Gourmont et de Lamartine, M. Houellebecq atteint un paroxysme émotionnel, jonction imprévu du romantisme et du rock… A lire (et à écouter !). Tout simplement la quintessence des états d’âmes de notre monde à cheval sur deux siècles. Total et essentiel…