Nos Mai 68

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 31/05/2018
17h30 - 19h00

Catégories


A l’occasion du cinquantenaire des évènements de Mai 68 nous recevons Jean-Marc Cazenave et Marie-Anne Sorba auteurs d’un livre passionnant : « Nos Mai 68 » paru aux éditions Privat.

En effet, il restitue la parole des principaux acteurs historiques (Alain Krivine, Alain Geismar, Henri Weber…) et la réalité politique de cet événement, marqué par la plus grande grève générale de l’histoire de notre pays.
Au fil de ces entretiens, inédits, chacun d’entre eux décrit « son » Mai 68, son activité au sein du mouvement et en tire un bilan personnel, mais aussi sociétal. La somme de ces entretiens, de ces expériences individuelles fondatrices souligne l’héritage politique de cet événement pour les nouvelles générations.
Que signifie Mai 68 pour les jeunes, ouvriers et étudiants, qui y prennent part ? Qu’est-ce qui en fait un mouvement révolutionnaire ? En quoi cette idée de révolution, profondément ancrée dans l’histoire de notre pays, est-elle encore actuelle ?

Nos invités, Jean-Marc Cazenave (diplômé de Sciences-Po Paris) et
Marie-Anne Sorba (diplômée de l’université de Paris IV-Sorbonne histoire) viendront partager leur rencontres.
Auteurs, réalisateurs et producteurs au sein de Fred Hilgemann Films (FHF), ils ont réalisé une dizaine de films documentaires, dont 68 non-stop, diffusé par La Chaîne parlementaire en 2008, source des entretiens publiés dans cet ouvrage. Leur filmographie a été récompensée à de nombreuses reprises. En 2016-2017, L’Énigme du grand menhir (France 5) a reçu cinq grands prix dans des festivals en France et à l’étranger. Ils préparent actuellement
de nouveaux projets pour Arte.

Entrée libre.