Yaak Valley, Montana

Smith Enderson

Ed Belfond

23 €

 

Pendant les années Reagan, dans un coin d’Amérique oublié des politiques, l’existence chaotique des habitants de Tenmile (Montana) s’organise comme elle peut. Les familles miséreuses, les laissés-pour-compte, déshérités et autres marginaux peuvent compter sur Pete, travailleur social acharné. Les vies fracassées, il connaît par cœur, car lui-même en porte les stigmates. Loin des clichés, Smith Henderson (qui signe là son premier roman) parvient à dépeindre l’ambivalence de ces paysages désertiques et majestueux : une nature sauvage éblouissante qui peut se révéler hostile. La densité démographique la plus faible du pays participe à l’isolement et partant à la vulnérabilité des êtres qui habitent ici.

Les portraits des personnages sont remarquablement brossés et suscitent  l’empathie ; une réussite ! Ainsi, lorsque les coups durs de la vie les rendent méprisables, on perçoit toujours une petite lueur d’humanisme poindre en chacun d’eux. Lui-même à la frontière d’une existence en lambeaux, Pete avance coûte que coûte, en quête de sa propre rédemption.

Smith Enderson nous livre un roman sombre mais à la narration énergique pour une lecture sans temps mort. Au final, il nous touche autant par son écriture que par la profonde humanité qui s’en dégage.


Genre: Roman