The girls

Emma Cline

Edition Quai Voltaire

21 €

 

Dans un contexte social et familial déstabilisant, dans une époque secouée par les soubresauts d’un mouvement hippie pas si peace que cela, à l’âge souvent perturbé de l’adolescence, ces Girls du premier roman d’Emma Cline, vont se fracasser sous nos yeux…

Tiré d’un fait divers, le roman donne la parole à l’héroïne rescapée mais à jamais marquée. Evie Boyd nous raconte comment à quatorze ans son obsession pour Suzanne va la faire basculer hors de la réalité. Suzanne a sous sa coupe une petite bande de filles plus paumées les unes que les autres. Elle-même est entichée de Russell, un dangereux gourou charismatique. Le QG de la secte se niche dans une colline à l’écart de la ville. A l’intérieur du Ranch, Evie et les autres filles subissent un lavage de cerveau qui les attire inexorablement vers les affres d’une violence sans limite.

Emma Cline parvient à nous faire ressentir de l’intérieur les tourments de l’adolescence. Au-delà du cas particulier d’Evie, c’est toute une génération sur le déclin que l’auteure nous donne à voir, au moment où l’Amérique tourne une page de son histoire populaire. Sensibilité et clairvoyance sont au rendez-vous de ce roman à l’écriture inspirée. A découvrir !


Genre: Roman