Peleliu

Auteur : Jean Rolin

Edition : P.O.L

Prix : 14 €

 

Qui connait Peleliu ? Un confetti parmi les milliers qui constituent l’archipel du Japon. Un  éclat de terre incurvée et long de dix kilomètres. Sept cents habitants quand la saison touristique bat son plein (les fonds marins sont un spot réputé pour les amateurs de plongée sous-marine). Voilà pour la géographie. Au chapitre historique, là encore, pas de quoi occuper une grande place dans les manuels scolaires. Et pourtant… Durant trois mois, fin 1944, une bataille meurtrière s’y déroula entre les forces nippones et un contingent américains.

Le nouveau livre de Jean Rolin revient sur ce passé tragique, épiphénomène dans le grand massacre de jeunes gens que fut la guerre du Pacifique. L’auteur y retourne… à bicyclette ! Car c’est en se promenant sur ces pistes plus ou moins praticables que l’écrivain-reporter nous livre ses impressions. Il à l’art de nous faire voyager dans l’Histoire ; il a les mots pour évoquer, les petites histoires aussi. Oui, Jean Rolin possède un regard et une plume. Ces deux qualités essentielles pour tout écrivain sont ici à l’œuvre pour notre plus grand bonheur. L’auteur saisit l’anecdote qui fait sens. Son  écriture se déploie toute en ondulations méditatives.

Peleliu l’oubliée, l’effacée, revit le temps d’une balade à la fois drôle et érudite, un brin mélancolique, toujours très juste.


Genre: littérature