Merci pour l’invitation

Lorrie Moore

Editions de l’Olivier

21 €

Dans une vie de couple il y a des hauts et des bas. Lorrie Moore préfère explorer ces derniers. Remarquable nouvelliste, l’auteure américaine dit affectionner ce genre littéraire pour satisfaire à l’urgence quasi compulsive de l’écriture. Le résultat est très largement à la hauteur pour notre plus grand plaisir. Ce qui fait et défait un couple émet un écho bref et syncopé que Lorrie Moore capte avec beaucoup de justesse.

L’amour donc, dans tout ses états, à la périphérie des êtres, éclats miroitant les amants à la lutte. Mais sans céder au côté sombre de l’échec. Toujours en cherchant la drôlerie du cocasse et en faisant la part belle à l’imagination, forcément réjouissante.

Au fil des huit nouvelles qui composent ce livre on assiste non sans tendresse aux pitoyables soubresauts des personnages en plein fiasco. Ils pensent se remettre en selle en déployant des stratagèmes aussi vains que désopilants. Pourtant, l’issue désastreuse (et forcément courue d’avance) leur permettra d’aller de l’avant. C’est bien cet aspect inattendu de l’existence, et l’humour qu’insuffle Lorrie Moore à ses histoires qui nous font passer un excellent moment en sa compagnie.


Genre: littérature