Les intéressants

Meg Wolitzer

Ed Rue Fromentin

Prix 23 €

 

Avec cette épaisse saga sur l’amitié, Meg Wolitzer nous dépeint une fresque vivante et nostalgique d’un groupe de jeunes américains au mitan des années 70. Ce dixième roman de l’auteure de « La position » nous captive de bout en bout grâce à la profondeur de chaque personnage.

C’est durant l’été 1974 que le cercle d’amis se constitue ; il y a Ethan, le surdoué, Goodman et sa sœur Ash, newyorkais bien nés, Jonah, fils d’une célèbre chanteuse folk, Cathy, passionnée de danse et Julie, l’indécise et la narratrice. Ce joyeux groupe d’ados se baptise « les intéressants » ; preuve que rien ne les effraie, et certainement pas l’avenir.

Le récit de Meg Wolitzer s’étale sur quarante années. Pour notre plus grand plaisir, elle n’opte pas pour une trame pauvrement chronologique. La narration, pleine de surprises, saute d’une époque à l’autre, s’attarde sur les petits évènements de l’existence comme sur ceux plus marquants. On verra ainsi que l’éden du début de leur rencontre sera ébranlé par les drames, et que la vie n’est pas forcément aussi trépidante qu’ils l’espéraient.

La finesse psychologique mise en œuvre dans ce roman captivant nous éclaire sur les liens puissants de l’amitié. La voix de Julie permet à la romancière de se poster à bonne distance de ses personnages. Son  humour corrosif et une construction en forme de puzzle rendent la lecture de ce livre palpitante.


Genre: littérature