Le parcours du combattant

Michael Malone

Editions Sonatine

Prix 23 €

 

Nombreux sont les lecteurs qui passent la porte de la librairie en quête d’un livre qui fait rire tout en étant « bien écrit ». Le libraire n’a malheureusement pas l’embarra du choix. Heureusement, lorsqu’un nouveau roman du tonneau de « La conjuration des imbéciles » paraît, il n’y a plus à tergiverser… « Le parcours du combattant » de Michael Malone rejoint sans conteste la (trop) courte liste de ces romans roboratifs et bourrés d’humour. Remercions donc les éditions Sonatine pour la traduction de cet inédit désormais incontournable.

Raleigh Whittier Hayes, le héros de ce road-movie truculent, n’a pourtant rien d’un joyeux drille. Le roman débute lorsqu’il prend sa retraite d’agent d’assurance. Métier qu’il pratiqua avec rigueur, sérieux et raison.

Sa nouvelle vie de retraité a elle aussi été soigneusement planifiée. Mais elle va voler en éclats le jour où son père s’enfuit de l’hôpital… Il conditionne son retour à une série d’épreuves toutes plus absurdes les unes que les autres auxquelles le malchanceux Raleigh doit se plier.

Pour notre plus grand bonheur, notre héros pragmatique reste fidèle à son précepte de vie : obéir aux consignes paternelles (même les plus déraisonnables). S’en suit une cavalcade entrecoupée de rencontres aussi hilarantes que loufoques et qui arrache au lecteur de grands éclats de rire ! Au passage, Michael Malone dresse une belle satire de la classe moyenne américaine (culte de l’argent, hypocrisie, religion, adultère, racisme).

Vous avez bien fait de franchir le seuil de la librairie ! Vous tenez désormais entre vos mains un énorme concentré de bonne humeur !


Genre: littérature