Le géant enfoui


Auteur : Kazuo Ishiguro

Ed. des 2 terres

Prix : 23 €

 

L’auteur du mémorable « Auprès de moi toujours » revient sur les thèmes shakespeariens qu’il affectionne : mémoire et oubli ; confiance et haine ; vengeance et justice.

Avec ce nouveau roman, K. Ishiguro nous plonge dans les terres brumeuses, hantées par les ogres et les dragons. On suit les aventures d’Axl et Béatrice, un couple amoureux qui a su résister aux assauts du temps. Ils décident de partir à la recherche de leur fils qu’ils ont perdu de vue depuis de nombreuses années. Ce voyage, métaphore inspirée, est l’occasion pour Ishiguro de revisiter la geste médiévale, et de repasser par le chemin des grandes légendes arthuriennes.

Une mythologie poétique et baignée de mystère qui, pour autant, dialogue avec le monde actuel. C’est aussi cela l’intérêt de cette très belle histoire. Car la force narratrice à l’œuvre ici, renvois le lecteur à des réflexions plus que jamais d’actualité : le devoir de transmission, l’amour à l’épreuve du temps.

Aux côtés de Béatrice et d’Axl, nous apprenons aussi bien à colmater la mémoire qui s’étiole qu’à manier l’épée. Ce mélange des genres est d’une grande originalité et nous surprend à chaque page.

Une lecture envoûtante et passionnante.


Genre: littérature