Du Far West à la ville

Auteurs : Cristina Garcez et David Mangin

Edition : Parenthèses

Prix : 22 €

 

Trop longtemps délaissé par la recherche urbaine, l’urbanisme commercial n’a certainement pas la place qu’il lui revient dans les champs d’étude qui sont produits chaque année. Grâce à cet ouvrage sérieux sans être abscons pour les profanes, Cristina Garcez et David Mangin remettent sous les feux des projecteurs un des enjeux majeurs du territoire de ces cinquante dernières années.

En partant d’études et de projets sur huit sites français et avec le concours de nombreux intervenants, les deux auteurs posent une réflexion tant économique que juridique, sociale et urbaine sur la réalité et l’avenir de ces zones dites « commerciales ». Cet ouvrage dresse un bilan richement documenté de ce péri-urbain quotidiennement traversé mais rarement regardé. Livre indispensable donc,  si l’on veut comprendre ce qui se joue en ce moment et sous nos yeux dans une grande partie du territoire français.

Les lecteurs toulonnais y seront particulièrement sensibles en ayant à l’esprit l’édification (à la Valette-du-Var sur l’ancien Barneoud) du nouveau programme commercial « Famille passion »… Edifiant !


Genre: essai